Assises régionales de la route décarbonée : la Région Auvergne-Rhône-Alpes trace la voie vers 2050.
Comment repenser la route à l’heure des enjeux climatiques ? C’est à cette question cruciale qu’ont tenté de répondre les Assises régionales de la route décarbonée, organisées mercredi 17 septembre 2025 sous la présidence de Fabrice Pannekoucke*.
Dans le cadre de l’expérimentation de la gestion des routes nationales, la Région entend jouer un rôle moteur dans la transition écologique des infrastructures routières. L’objectif : réduire drastiquement les émissions liées aux mobilités routières d’ici 2050, tout en conciliant développement territorial et sobriété carbone. Au cœur des débats : la nécessité de définir une stratégie claire entre création de nouvelles infrastructures et réaménagement du réseau existant.
Cette journée, ouverte aux professionnels du secteur, a réuni experts, élus, ingénieurs et acteurs de la mobilité autour de tables rondes et d’ateliers thématiques.
Les Assises régionales de la route décarbonée constituent déjà un moment fort de réflexion collective pour imaginer la route de demain : plus sobre, plus résiliente, et mieux intégrée aux défis environnementaux.
* Le président de la Région Fabrice Pannekoucke et Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, ont notamment accueilli à cette occasion deux anciens ministres: Christophe Castaner et François Durovray.
