Aller au travail autrement

Chapô

Marche, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage, trottinette, etc., il y a mille façons d’aller au travail sans voiture individuelle, toute l’année.
Autorité organisatrice des transports en commun, la Région organise chaque année le Challenge mobilité, un événement qui vous donne l’occasion de changer vos habitudes de déplacement, le temps d’une journée et peut-être durablement.

Contenu
Texte

Chaque jour, en Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes 3,5 millions d’actifs à parcourir des millions de kilomètres pour aller travailler. 75 % de ces kilomètres sont effectués par des personnes seules dans leur voiture, les 25 % restants étant réalisés en covoiturage, bus, train, vélo, marche à pied, ou tout cela combiné.
Ces habitudes ont un impact sur votre santé et votre budget, et aggravent le réchauffement climatique. Réduire les déplacements en voiture individuelle est dès lors indispensable : 

Titre de l'enveloppe

4 bonnes raisons de changer vos habitudes

Titre

1. Pour lutter contre le réchauffement climatique

Chapô

Les transports, en général, représentent à eux seuls 30 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, plus de 30 % des consommations énergétiques et plus de 50 % d'oxydes d’azote (Nox ).

Média d'accroche
Picto réchauffement climatique
Titre

2. Pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons

Chapô

En France, l’exposition aux seules particules fines (PM2,5) est à l’origine d’environ 48 000 décès prématurés chaque année.

Média d'accroche
Picto Qualité de l'air
Titre

3. Pour faire des économies

Chapô

Le coût des déplacements en véhicule seul reste très élevé avec une moyenne de 6 000 € par an (et les prix à la pompe ne cessent d'augmenter). 

Média d'accroche
Picto economies
Titre

4. Pour se maintenir en bonne santé

Chapô

Les études médicales le prouvent : pratiquer un exercice physique quotidien est bénéfique pour la santé, alors à pied ou à vélo, quoi de mieux que d’ajouter l’utile à l’agréable. D’autant que malgré de nombreux progrès, le risque routier demeure réel (en 2016, les seuls déplacements domicile-travail étaient impliqués dans 89 000 accidents et 250 décès) et beaucoup plus élevés que pour un cycliste ou un piéton.

Média d'accroche
Picto santé
Titre
Le Challenge Mobilité, l’événement Mobilité annuel en Auvergne-Rhône-Alpes !

Zoom sur

Chapô

C’est quoi ? 
Depuis 2011, la Région propose chaque année aux employeurs privés et publics d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un grand défi collectif sur le thème de la mobilité : Le Challenge Mobilité « Au travail j’y vais autrement » ! Les employeurs s’inscrivent puis le jour J, chaque salariés, agent, collaborateur, dirigeant est invité à se rendre à son lieu de travail sans sa voiture individuelle ou à télétravailler.
Pour les entreprises, cet évènement « clé en main » permet de fédérer des salariés, d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements, comme par exemple les plans de mobilité ou les démarches Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Pour quel bilan ?

•    En 2022 : 2 417 établissements inscrits, dont 500 nouveaux, 1,3 million de kilomètres parcourus en mode alternatif soit 72 tonnes d'équivalent CO2 évitées et 405 000 salariés sensibilisés, soit près de 11 % de l’ensemble de la population active de la région.

•    70% des participants qui ont changé de mode de transport le jour du Challenge délaissent ensuite leur voiture 1 à 5 fois par semaine tout au long de l’année. 30 % d’entre eux citent le Challenge comme facteur déterminant (enquête 2019)

Le prochain challenge, c’est quand ? 
Le 6 juin 2023
Informations et inscription dès mars sur le site du Challenge

Média d'accroche
Logo Challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes