Afin de répondre aux besoins croissants en matière de mobilité et aux enjeux environnementaux dans le nord Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduit un projet de liaison décarbonée qui reliera le bassin de Crémieu – Pont-de-Chéruy à l’agglomération lyonnaise d’ici 2032.
Concertation prélable du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026
Dans le cadre du projet de liaison Crémieu – Lyon, la Région organise une concertation préalable du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026. Elle sera accompagnée dans cette démarche par Denis Cuvillier, garant nommé par la Commission nationale de débat public (CNDP).
Cette concertation a pour objet de présenter, de débattre de l’opportunité, des objectifs et des principales caractéristiques du projet (tramway et itinéraire cyclable).
En pleine croissance et développement, le bassin de vie « Pont-de-Chéruy – Crémieu » (environ 50 000 habitants) est dépourvu d’axe TER pour le relier à l’agglomération lyonnaise. Il est par ailleurs touché par une forte congestion routière (affectant également les cars interurbains de la Région). À caractéristiques démographiques et économiques comparables, il est le seul autour de Lyon sans axe régional de transport collectif structurant.
Le projet de liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu, piloté par la Région, vise à faciliter les déplacements du quotidien des habitants avec une ligne de tramway, qui constituera le maillon est du futur Service express régional métropolitain lyonnais (SERM). 6 nouvelles stations avec des services et aménagements multimodaux seront mis en place pour desservir le bassin, et se connecter aux territoires alentours.
Un itinéraire cyclable sera aussi aménagé à proximité de la ligne de tramway pour relier les itinéraires existants à l’est de Crémieu et l’ouest de Meyzieu.
Les objectifs
- Améliorer l’accessibilité du bassin de vie « Pont-de-Chéruy – Crémieu » et ses connexions aux territoires alentours
- Offrir une alternative efficace à la voiture, et décongestionner les axes routiers, sans opposer les modes
- Accompagner la croissance démographique et le développement économique du Nord Isère et de l’Est lyonnais
- Répondre aux enjeux environnementaux (climat, biodiversité, cadre de vie…)
En chiffres
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0
de trajet pour relier Crémieu à Lyon en tramway
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0
Fréquence des passages du tramway en heure de pointe -
0
nouvelles stations de tramway -
0
de trajet pour relier Crémieu à Lyon à vélo
Actualités des projets de liaisons
Les partenaires
Le projet de liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu est un projet partenarial, piloté par la Région, qui en est le maître d’ouvrage. Il est réalisé avec l’appui :
- de l’État ;
- des Départements de l’Isère et du Rhône qui mettent notamment à disposition de la Région l’emprise historique de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu ;
- de SYTRAL Mobilités pour l’utilisation de l’infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon, en lien avec la Métropole de Lyon et la Communautés de communes de l’Est lyonnais ;
- de la Communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Le projet bénéficie également du soutien des acteurs locaux concernés, notamment les communes, les intercommunalités, les syndicats en charge des SCOT, ainsi que du Syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine lyonnaise et du Département de l’Ain.
Le calendrier
Les études préalables se sont achevées mi-2025. Ces dernières ont permis d’évaluer l’opportunité et de vérifier la faisabilité du projet. Elles se basent sur des investigations de terrain, notamment d’un inventaire faune flore mené sur 4 saisons, de sondages géotechniques, de levées topographiques…
Les résultats ont été présentés aux partenaires et élus locaux, avant de nourrir les échanges avec le grand public. En effet la Région organise une concertation préalable du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026, à la suite des études de préalables ; puis a pour objectif une enquête publique en 2028 à la suite des études de conception, ceci afin de pouvoir mener les travaux et l’acquisition du matériel roulant pour une mise en service prévue à l’horizon 2032.
Des questions sur le projet