Liaison Crémieu-Lyon par Meyzieu : les études se poursuivent sur le terrain !

Le 09/07/2025

Auvergne-Rhône-Alpes

Pour répondre aux besoins croissants en matière de mobilité dans le nord Isère, la Région conduit un projet de liaison décarbonée qui reliera le bassin de Crémieu - Pont-de-Chéruy à l’agglomération lyonnaise d’ici 2032.
Dans le cadre des études de faisabilité, divers experts interviennent actuellement pour approfondir la connaissance de l’environnement dans lequel le projet s’insère. Point d’étape sur l’avancement de ces études qui se mènent sur le terrain !

Contenu
© Adobe Stock

Les inventaires Faune Flore

Démarrés en octobre 2024, ces inventaires détaillés, terrestres et aquatiques, sont menés sur quatre saisons, soit une année complète, afin de mieux comprendre les habitats, la faune et la flore présents sur le site et à ses abords. Ils sont réalisés par des écologues experts, qui parcourent le tracé du projet de jour comme de nuit, à chaque saison. Ils recensent et inventorient ainsi l’ensemble des oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, chauve-souris, plantes, zones humides… présents sur site.  

  • Afin de permettre aux  écologues de dresser un diagnostic le plus précis possible, aucun entretien ne sera réalisé avant le début de l’automne 2025, à l’exception de la destruction de l’ambroisie (qui présente un risque pour la santé publique).
  • Une fois l’inventaire finalisé un entretien sera réalisé par la Région pour les sondages géotechniques et l’expertise des ouvrages d’art (cf. ci-après) et le bienêtre des riverains (entretien par les Départements en lien avec les Communes).
Exemple d’équipement utilisé pour réaliser des levés topographiques © 123RF

Les levés topographiques

Des levés topographiques ont été réalisés fin 2024, afin de connaitre l’emplacement exact des infrastructures et ouvrages existants sur le site du projet (bâtiments, clôtures, ouvrages d’art, accès…) ainsi que le relief du terrain. Ils ont été réalisés par des géomètres-expert. Afin de compléter les données déjà récoltées, ils interviendront de nouveaux sur le site du projet et ses abords dans les prochains mois. 

Les sondages géotechniques

Les sondages géotechniques permettent d’obtenir des informations sur les caractéristiques physiques et mécaniques du sol et du sous-sol afin d’assurer la stabilité et la durabilité des ouvrages. Ils sont réalisés avec des machines adaptées qui permettent de prélever des échantillons à différentes profondeurs du sol. Des premières campagnes de sondages ont été menées au printemps 2025. Elles se poursuivront dans les mois à venir. Après intervention, les terrains concernés par des sondages seront remis en état (suppression des ornières, réensemencement de gazon, replantations…).

L’expertise des ouvrages d’art 

Une requalification de certains des ouvrages d’art traversés par le projet pourrait être nécessaire. Pour s’en assurer, un diagnostic des ouvrages concernés est indispensable. Il s’agit notamment de déterminer la nature, les caractéristiques et l’état de la structure de chacun des ouvrages et des matériaux qui la composent. Pour cela, des experts se rendront sur site dans les prochains mois pour effectuer des reconnaissances visuelles et des prélèvements de matériaux.

Les comptages routiers

Les comptages routiers permettent d’objectiver la connaissance du trafic routier sur les axes très circulés. Ils permettent à la fois de prévoir l’évolution du trafic en lien avec l’arrivée du projet mais également d’anticiper les impacts du projet sur la circulation routière (en phase travaux et en phase exploitation) et de planifier les aménagements nécessaires. Ils seront menés dans les mois à venir, grâce à des dispositifs automatiques installés sur la voirie pendant plusieurs jours mais également au travers d’enquêtes de terrain.

En savoir plus sur le projet de liaison Lyon-Crémieu