Liaison ferroviaire Lyon – Turin, un projet majeur pour la mobilité européenne

Nom
Savoie

Le 17/09/2025

La Région soutient le futur chantier de la section ferroviaire transfrontalière Lyon – Turin, projet européen ambitieux pour augmenter le nombre de trains de voyageurs et transférer le trafic de marchandises de la route vers le rail.

Contenu
Visite chantier Lyon Turin 2025 1

Un chantier colossal

Visite chantier Lyon Turin 2025 1

Chaque année, près de 3 millions de camions franchissent par la route la frontière entre la France et l’Italie faute d’une infrastructure ferroviaire compétitive, soit 92 % des flux commerciaux entre les deux pays. Cette nouvelle ligne dédiée au transport de marchandises et de voyageurs de 270 km constituera un maillon essentiel du réseau ferroviaire européen avec 140 km en France entre l’agglomération lyonnaise et Saint-Jean-de-Maurienne, 84 km de section transfrontalière comprenant le Tunnel Euralpin Lyon – Turin (TELT) et 46 km en Italie jusqu’à Turin. Elle permettra de transférer l’équivalent d’un million de poids lourds par an de la route vers le rail, représentant une économie d’un million de tonnes de CO₂ (soit les émissions annuelles d’une ville de 300 000 habitants). En désengorgeant les vallées alpines, elle améliorera la qualité de vie des habitants, renforcera la sécurité et offrira de nouvelles perspectives de développement durable pour les territoires. La Région investit près de 33 millions d’euros dans les études de ce chantier colossal.


En savoir plus 

  • 0

    de tunnel

  • 0

    milliards d’euros

  • 0

    salariés

  • 0

    sites de chantier

Chantier Lyon Turin 1

Les objectifs

Chantier Lyon Turin 1
  • Développer et sécuriser les transports transfrontaliers avec l’Italie, partenaire économique majeur
  • Répondre aux enjeux environnementaux en favorisant le report modal de la route vers le rail
  • Désenclaver durablement nos territoires alpins en les reliant au réseau ferroviaire européen
Chantier Lyon Turin job dating

La démarche Grand Chantier

Chantier Lyon Turin job dating

Pour accompagner le territoire dans l’accueil d’un des plus grands chantiers au monde a été lancée la démarche Grand Chantier. Cette dernière consiste en un dispositif visant à accompagner et faciliter l’intégration et le bon déroulement des travaux. Elle vise également à faire du chantier un levier pour le développement du territoire en apportant un soutien technique et financier aux projets structurants. Elle participe activement à l’avenir de la vallée de la Maurienne et de ses 45 000 habitants.

Concrètement, cela se traduit par le développement de l’emploi et de la formation, le soutien au tissu économique local, l’hébergement des salariés du chantier et l’amélioration du cadre de vie de la population.

Une réelle opportunité pour la région et ses habitants

La démarche Grand Chantier, c’est :

  • 940 emplois et près de 200 salariés formés grâce à Mon Emploi Lyon-Turin, plateforme emploi-formation dédiée ;
  • 50 % de retombées économiques directes pour les entreprises régionales grâce notamment à Appui Lyon-Turin Entreprises, plateforme dédiée au conseil et la mobilisation des entreprises locales et régionales ;
  • près de 600 logements réhabilités pour héberger les salariés du chantier ;
  • près de 100 projets de développement local accompagnés depuis 2015 sur des sujets comme la diversification de l’économie, l’action en faveur du développement durable ou l’attractivité du territoire.

Bénéficiaire d’une subvention de 23 millions d’euros à ce titre, la Région est partie prenante de cette démarche. Bien plus qu’un chantier, la liaison ferroviaire Lyon – Turin constitue une réelle opportunité pour Auvergne-Rhône-Alpes et ses habitants.

En savoir plus

Chantier Lyon Turin partenaires

Les partenaires

Chantier Lyon Turin partenaires

Lancée en 2003 par l’État, la démarche Grand Chantier Lyon – Turin est pilotée par le Préfet de la Savoie, en partenariat avec la Région, le Département de la Savoie et le Syndicat du Pays de Maurienne (SPM).

La réalisation est assurée par TELT pour la section transfrontalière et SNCF Réseau pour les accès français.