Des aménagements cyclables sécurisés au cœur de la vallée de la Maurienne, pour connecter les territoires et encourager la mobilité active.
Le projet Via Maurienne sous maîtrise d’ouvrage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la réalisation d’un axe structurant de mobilités douces dans la vallée de la Maurienne avec des aménagements sécurisés reliant des centres-villes avec des sites de loisirs, des sites touristiques, ainsi que des zones d’activités économiques.
Les 66 km d’aménagements cyclables de la Via Maurienne permettront de concrétiser une partie de l’itinéraire V67 inscrit au Schéma national des véloroutes voies vertes, ainsi qu’au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) Auvergne-Rhône-Alpes.
Chiffres clés
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d’aménagements cyclables répartis en 5 sections -
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haltes d’accueil -
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ouvrages passerelles -
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communes traversées
Les objectifs
- Promouvoir la pratique du vélo en offrant une infrastructure confortable pour les futurs usagers, habitants de la Vallée et touristes.
- Améliorer la sécurité de tous les usagers grâce à des itinéraires protégés et adaptés.
- Soutenir le développement le tourisme avec une connexion directe aux itinéraires cyclables européens.
- Générer une dynamique économique avec notamment la création d’emplois dans les activités de loisirs
- Valoriser le report modal vers des modes de transports moins polluants
Zoom sur
Le tracé
Le projet s’étend sur 66 km environ, traversant 22 communes et se divisant en cinq grandes sections :
- Section 1 : Aiton – Entrée Nord de Saint-Jean-de-Maurienne (45,5 km)
- Section 2 : Gare de Saint-Jean-de-Maurienne – Villargondran (3,3 km)
- Section 3 : Modane– Aussois (10 km)
- Section 4 : Sollières Sardières – Termignon (3,6 km)
- Section 5 : Bessans (4 km)


Les partenaires

Initialement porté par le Syndicat du Pays de Maurienne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a repris en maîtrise d’ouvrage 5 sections de l’itinéraire en 2021. Cet engagement s’inscrit dans une politique régionale ambitieuse de développement des mobilités douces et durables.
Ces 5 sections sont cofinancées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe, l’Etat à travers le CPER (contrat de plan État-région) et la Démarche Grands Chantiers Lyon-Turin, et le Département de la Savoie.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes rétrocédera la propriété des infrastructures et des équipements aux collectivités territoriales qui en assureront la gestion. Le Département, les communautés de communes et le Syndicat de Pays Maurienne travaillent de concert à l’organisation de l’entretien des aménagements.

Le calendrier

Une concertation publique s’est tenue en 2023. La Région a pris en compte les résultats du bilan et poursuit ses études techniques et environnementales pour définir le tracé final, finaliser les aménagements, et assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers. En attendant l’enquête publique à venir, la concertation continue se poursuit avec les collectivités locales et le monde agricole.