Le Festival Région des Lumières revient à Lyon cet hiver illuminer la basilique Notre-Dame de Fourvière du 5 au 7 décembre, ainsi que du 26 au 31 décembre.
Un spectacle son et lumière féerique gratuit et accessible à tous, qui propose un accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Le Festival Région des Lumières propose la création d’œuvres originales. Avec des spectacles gratuits, allant de 8 à 30 minutes en fonction des sites, les techniques mises en œuvre par les Allumeurs de Rêves vont du vidéo-mapping à l’animation, en passant par la 2D et la 3D.
Depuis 2019, le Festival Région des Lumières représente plus de 60 spectacles dans une cinquantaine de villes et plus de 3 millions de spectateurs partout en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 3 ans, la mise en lumière de la basilique de Fourvière réunit un très large public. Elle permet à tous, petits et grands, de s’émerveiller et d’en profiter pour entrer dans la basilique et découvrir ses trésors.
Le spectacle hiver 2025-2026
Cette année, le spectacle est visible sur deux périodes :
- Pendant la Fête des lumières :
Les 5 et 6 décembre de 19 h à 23 h, et le 7 décembre de 18 h à 22 h.
(spectacle de 10 minutes) - Pendant les fêtes de fin d’année :
Du 26 au 31 décembre, de 18 h 45 à 21 h 45.
(spectacle de 18 minutes)
Mises en lumières : qui sont les Allumeurs de Rêves ?
« Les Allumeurs de Rêves » est une société dirigée par le Lyonnais d’Oullins Gilbert Coudène dont l’objet est d’assurer le scénario, la création, la mise en scène et la direction artistique de projets de spectacles lumières.
Cette société a été créée en 2014 après le succès de son spectacle « Lyon, terre aux lumières », projeté pendant 5 soirs place des Terreaux, à Lyon, pendant la Fête des Lumières.
Le Festival Région des Lumières représente bien la volonté que nous avons à la Région de réunir les habitants autour de ce qui cimente notre identité, à savoir notre culture et notre patrimoine. Pour que la féérie soit à la portée de tous, un accent particulier est mis sur l’accessibilité pour le public en situation de handicap. »
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Un spectacle handi-accueillant
Téléchargez l’audiodescription du spectacle (18 minutes)Document à télécharger
Afin que tous les publics puissent profiter du spectacle son et lumière, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour les personnes en situation de handicap :
- Un accès facilité aux personnes à mobilité réduite (circulation pour accéder au site, stationnement, emplacement réservé pour voir le spectacle…) ;
- Une version en audiodescription du spectacle ;
- Un plancher vibrant.
Enfin, une captation du spectacle permettra la diffusion aux personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer (les résidents en EPHAD, notamment).
Un grand spectacle gratuit, en 9 tableaux
La basilique Notre-Dame de Fourvière est le site le plus visité de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 2,5 millions de personnes par an. Elle fait partie du site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le spectacle, gratuit, offert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné par la Fondation Fourvière, vous invite à plonger dans 2 000 ans d’histoire. La bande son, avec des musiques de différents styles et époques, permet une immersion encore plus forte dans les fresques géantes.
1. Origines :
Après une introduction en lumières architecturales, dans un monumental tissage, animations dessinées en 3D, les façades de la basilique et de la chapelle se construisent en fils de soie, de trames noires et blanches, puis colorées… Ces mouvements mettent à l’honneur les soyeux, les canuts et tous les autres habitants de Lyon qui, par leurs dons, ont permis de financer la construction de la basilique, en 1870, en remerciement à Marie d’avoir préservé Lyon de l’invasion prussienne.
Musique : Dies Irae de John Trotta
2. Naissance et construction de la basilique :
Le spectacle se poursuit, mettant en image, sur la chapelle, le Vœu des Échevins de 1643. Deux siècles plus tard, en 1870, les Prussiens envahissent la France. Les femmes lyonnaises demandent, une fois encore, par vœu, protection à la Vierge, contre l’invasion de leur ville. L’aigle, emblème de l’armée prussienne, combat le lion. Malgré la défaite française, Lyon est préservée de l’ennemi. Afin de remercier Marie, la construction de la basilique débute, en 1872. Les grandes lignes d’architecture de la construction de la basilique se dessinent en 3D, dévoilant enfin l’œuvre monumentale, pensée par l’architecte Pierre Bossan. Elle est inaugurée en 1896.
Musique : Concerto pour chœur de Schnittke ; Requiem de Giuseppe Verdi
3. Intérieur :
Les gigantesques mosaïques des murs intérieurs de Notre-Dame de Fourvière viennent se poser sur toutes les différentes surfaces de la façade, et les subliment de leurs couleurs, leurs harmonies et leurs dorures. Puis les sculptures se dévoilent, et laissent place à la découverte des vitraux remarquables de la basilique.
Musique : Serenity, O Magnum Mysterium de Ola Gjeilo
4. Trésors :
La façade se recouvre de textes en latin existant à l’intérieur, pendant que son architecture est soulignée par des traits en croquis. Puis des effets 3D se jouent de la pesanteur, s’animent et recomposent en petites mosaïques les murs, les tours, les colonnes et les escaliers de l’éblouissante entrée de Fourvière.
Musique : The conversion of Saul de Zane Randall Stroope
5. Portraits :
Des portraits de femmes recouvrent la façade, tel un musée extraordinaire, qui les contiendrait tous, à travers les époques et dans différents styles. D’abord contraintes dans des cadres, ces femmes vont en sortir pour ne créer plus qu’une seule et immense fresque picturale. Des portraits féminins de peintres classiques et contemporains sont représentés dans ce tableau : Botticelli, Klimt, Renoir, Degas… et Louis Janmot avec sa Fleur des champs, provenant des collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Musique : Exultate Jubilate de Karl Jenkins
6. Le patrimoine :
La basilique Notre-Dame de Fourvière cache une multitude de trésors, témoins de notre culture et de la richesse de notre patrimoine et de notre civilisation. Ils sont mis en valeur dans cette séquence. Les lumières du spectacle viennent souligner, par des jeux de transparence, la beauté saisissante des œuvres qui se trouvent à l’intérieur de la basilique. Apparaissent en tableaux : ses vitraux, ses mosaïques, puis ses peintures et chefs-d’œuvre. La fresque-mosaïque de la crypte, représentant Saint-Jacques de Compostelle, est également présentée.
Musique : Inferia de Eternal Eclipse
7. Fourvière : des actions internationales :
Lyon a vu naître de nombreuses initiatives de charité, de soins et d’aides, qui ont rayonné à travers le monde. La crypte de la basilique témoigne de cette ouverture internationale de la ville, avec des sculptures représentant des vierges de différents pays. Le spectacle met à l’honneur plusieurs d’entre elles, dans des mises en scène typiques, soulignées par des musiques traditionnelles : Vierge Guadalupe du Mexique, Vierge du Liban, d’Afrique, de Chine, Tamoule, Lorette d’Italie, Fatima du Portugal…
Musique : Musiques traditionnelles de différents pays
8. Bronze :
La façade de la basilique se recouvre de bronze, comme si elle était devenue une superbe et gigantesque sculpture prenant vie. Suivant les
ondulations d’une voix diphonique, ponctuée de notes graves, l’édifice se transforme, au gré d’illusions dessinées en 3D, et se réécrit sur ce chant a capella.
Musique : Ave Nobilis (anonyme) ; Andesana
9. Jardin :
La façade de la basilique s’ouvre sur un jardin luxuriant, magique, foisonnant, dans lequel les fleurs se jouent des proportions, des formes et des couleurs. Des animaux, issus du bestiaire ornemental de Fourvière, se promènent dans des décors naturels sublimés, entre des jardins de Babylone et le jardin d’Éden… La basilique se couvre de particules en déformation 3D, brouillant les pistes entre la rigidité d’une façade bien réelle et des effets spéciaux déformants très impressionnants.
Musique : Nessum Dorma de Giacomo Puccini
Comment se rendre au spectacle ?
La zone autour de la basilique sera entièrement dédiée aux piétons. Pour accéder au site, plusieurs possibilités :
En TER :
Pour vous rendre à Lyon et découvrir le spectacle, pensez au réseau TER ! Plus de 60 TER supplémentaires sont mis en place au départ de Lyon entre 22 h et 0 h 30.
Le public bénéficiera d’une offre particulièrement attractive : 50 % de réduction sur tous les billets au départ et à destination de Lyon, pendant toute la durée de l’événement !
En transports en commun :
- Funiculaire F2 : pour la montée uniquement (Vieux-Lyon > Fourvière)
Pour la descente, la ligne est réservée aux personnes à mobilité réduite. - Funiculaire F1 : pour la descente depuis la station Minimes (Minimes-Théâtre romain > Vieux-Lyon)
À pied :
Un périmètre piéton est mis en place autour de la place de Fourvière.
Entrée : 10 rue Roger-Radisson.
Sorties : montée du Cardinal Decourtray, montée Nicolas de Lange.