Totoom, un service de mobilité innovant et écoresponsable a vu le jour en Haute-Loire

Le 31/01/2024

Auvergne-Rhône-Alpes

Totoom est un nouveau mode de transport mutualisé bas carbone pour les territoires ruraux et les métropoles enclavées, complémentaire des transports en commun en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contenu

Totoom est un service de mobilité innovant né en Haute-Loire, synthèse de la ligne du bus, du covoiturage, et d’un service de chauffeurs à haute valeur ajoutée. Ce système de mobilité partagée et écoresponsable fonctionne avec une gamme de véhicules (vans) 100 % électriques pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers. Totoom se définit ainsi comme « une solution hybride de transport de personnes bas carbone réunissant les qualités d’un service de transport collectif par car, d’un service de covoiturage et d’un service de chauffeur privé ou taxi ».

L’enjeu ? Couvrir les besoins en déplacements des personnes dans des zones où les transports collectifs sont déficitaires, faciliter les liaisons interurbaines vers les gares et les aéroports et ainsi permettre de mieux relier les territoires ruraux aux métropoles. Totoom prend en charge les passagers à leur domicile ou à leur entreprise, comme un chauffeur privé ou un taxi, le service étant assuré dès la première réservation.

www.totoom.fr

 07 71 10 02 45

La société Totoom :

  • propose une réservation à la place sur des lignes prédéfinies à bord de vans 100 % électriques conduits par des chauffeurs professionnels salariés,
  • assure un service « business class » (classe affaires) avec une prise en charge au domicile ou à l’entreprise pour un voyage de porte à porte,
  • permet une mutualisation des trajets, incitative à l’abandon de l’usage de la voiture personnelle,
  • exerce sur des zones où le transport collectif est déficitaire, facilite les liaisons inter-rurales, relie les territoires ruraux aux métropoles ainsi qu’aux hubs régionaux de communication.
Totoom 2

Lignes en service et perspectives de déploiement

Totoom 2
  • Le Puy-en-Velay – Lyon Saint-Exupéry via Blavozy, Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire, Saint-Étienne
  • Saint-Étienne – Aéroport de Loudes-Le-Puy via Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux, Blavozy
  • Saint-Étienne – Lyon Saint-Exupéry via Saint-Chamond
  • Clermont-Ferrand – Aéroport de Loudes-Le-Puy via Issoire et Brioude

Totoom expérimente également une navette entre Grenoble et l’Alpe-d’Huez pour la saison d’hiver 2023-2024, et affiche son ambition de déployer une flotte de 24 vans en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2026, sur des lignes à haute fréquentation. L’objectif de la société est de pouvoir se développer en recrutant localement.