Un tout nouveau spectacle à Fourvière pour le Festival Région des Lumières

Le 30/11/2023

Auvergne-Rhône-Alpes

Les 21, 22, 23 et 28, 29 et 30 décembre, le Festival Région des Lumières revient avec une création unique en 3D, où la basilique est mise en lumière dans une ode au féminin : « Fourvière en voix ».

Contenu

De 18h30 à 21h30 les jeudis, vendredis et samedis, du 14 au 30 décembre 2023 

Créer de grandes animations pour redécouvrir la région et son histoire, c’est l’ambition du Festival Région des Lumières porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si Lyon rayonne chaque 8 décembre sur la scène internationale pour sa fête, les autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes lui emboîtent le pas, été comme hiver !

Le Festival Région des Lumières, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre l’association « Les Allumeurs de Rêves » et notre patrimoine régional. Connus et reconnus pour leur spectacle « Lyon, terre aux lumières », projeté place des Terreaux lors de la Fête des Lumières 2014, les Allumeurs de Rêves iront ensuite de projet en projet, éclairant tantôt la Villa Médicis à Rome, le Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, le Palais du Parlement à Bucarest, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg… avant de créer en 2016 Le Puy de Lumières, au Puy-en-Velay.

Redécouvrir la beauté des grands sites

L’objectif du Festival Région des Lumières est de créer pour le grand public un « parcours culturel et historique », dans lequel la mise en lumière de sites patrimoniaux et / ou naturels permet d’illustrer l’histoire de la région. Cette manifestation est aussi l’occasion de renforcer l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire, tout en offrant à ses habitants la joie de redécouvrir la beauté des grands sites qui les entourent au quotidien.

Le Festival Région des Lumières propose chaque année la création d’œuvres originales. Avec des spectacles gratuits, allant de 8 à 30 minutes en fonction des sites, les techniques mises en œuvre vont du vidéo-mapping à l’animation, en passant par la 2D et la 3D.

Depuis 6 ans, le Festival Région des Lumières, ce sont 36 spectacles dans 29 villes différentes et plus de 2 millions de spectateurs partout en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis deux ans, la mise en lumière de la basilique de Fourvière réunit un très large public. Elle permet à tous, petits et grands, de s’émerveiller devant la projection féerique et d’en profiter pour entrer dans la basilique et découvrir ses trésors.

Qui sont « Les Allumeurs de Rêves » ?

« Les Allumeurs de Rêves » est une société dirigée par le Lyonnais d’Oullins Gilbert Coudène (lire son interview en pied de page) dont l’objet est d’assurer le scénario, la création, la mise en scène et la direction artistique de projets de spectacles lumières. Cette société a été créée en 2014 après le succès de son spectacle « Lyon, terre aux lumières », projeté pendant 5 soirs place des Terreaux à Lyon, pendant la Fête des Lumières. Il avait réuni plus de 900 000 spectateurs et obtenu un prix : le Trophée Partenaires des Lumières. L’année précédente, Gilbert Coudène et ses équipes avaient déjà remporté ce même trophée pour une animation lumière projetée, toujours dans le cadre du 8 décembre, sur la célèbre Fresque des Lyonnais dont il était l’un des auteurs.

Preview image for the video "La Région des Lumières (Fourvière)".

Un accès facilité pour les personnes en situation de handicap

Pour que l’ensemble du public puisse profiter du spectacle, cette nouvelle édition met l’accent sur l’accueil des personnes en situation de handicap :

  • stationnement réservé au parking Radisson ; 
  • cheminement protégé jusqu’à la basilique ;
  • bénévoles présents tous les soirs sur le parcours pour accueillir et informer ;
  • handi-accueil ;
  • espace spectateurs délimité et plancher vibrant devant la basilique ;
  • maquette tactile ;
  • audiodescription et audiodescription FALC synchronisées avec le spectacle, avec l’application DiscretSon, à télécharger gratuitement sur smartphone.

Des captations du spectacle pourront également par la suite être présentées aux publics empêchés (EHPAD, hôpitaux, centres fermés…) dans les établissements demandeurs.

Présentation du spectacle pour les personnes en situation de handicap cognitif

Le spectacle « Fourvière en voix »

L’accompagnement musical de ce spectacle est composé essentiellement de voix féminines, a cappella : de l’opéra au jazz vocal, d’airs traditionnels aux œuvres sacrées, de Verdi et Puccini à des compositeurs contemporains, de la voix diphonique à des chorales internationales, mais aussi un ensemble vocal lyonnais.

Nouveauté 2023 : un jardin extraordinaire sur l’esplanade

Tout à côté de la basilique, sur l’esplanade qui surplombe la ville, des graines échappées de ces jardins magiques poussent gracieusement en bouquet de pivoines géantes, et une nuée d’oiseaux de lumières se pose sur les arbres.

Ces fleurs délicates, dont le cœur s’illumine d’un rouge ardent et diffuse leur chaleureuse lumière, invitent les spectateurs à déambuler dans une ambiance paisible, un doux rayonnement sous lequel chacun pourra venir se réchauffer.

1. Origines

Dans un monumental tissage, les façades de la basilique et de la chapelle se construisent en fils de soie, en trames noires et blanches, puis colorées…

Ces mouvements mettent à l’honneur les soyeux, les canuts et tous les autres habitants de Lyon qui, par leurs dons, ont permis de financer la construction de la basilique en 1870, en remerciement à Marie d’avoir préservé Lyon de l’invasion prussienne.

Chœur mixte a cappella : Dies Irae de John Trotta

2. Naissance de la basilique

Alors que des plans historiques de la basilique se tracent, les portraits des architectes apparaissent : Pierre Bossan, le concepteur, puis Louis Sainte-Marie Perrin, l’exécuteur de la mise en œuvre.

En avançant dans la perspective, des lumières nous entrainent à l’intérieur de la basilique, apportant des reflets sur ses trésors architecturaux et ses mobiliers sacrés.

Chœur mixte et orchestre : Requiem de Giuseppe Verdi

3. Intérieur

Les gigantesques mosaïques des murs intérieurs de Notre-Dame de Fourvière viennent se poser sur les différentes surfaces de la façade et les subliment de leurs couleurs, leurs harmonies et leurs dorures. 

Puis les sculptures se dévoilent et laissent place à la découverte des vitraux remarquables de la basilique.

Chœur mixte a cappella : Serenity, O Magnum Mysterium de Ola Gjeilo

4. Hommage aux femmes lyonnaises

Sainte Blandine, jeune esclave romaine ayant rejoint la communauté chrétienne de Lugdunum, morte en martyre, en l’an 177 ; Claudine Thévenet, attentive à la dignité des femmes et à l’éducation des jeunes ; Pauline Jaricot, farouche combattante contre la pauvreté ; Élise Rivet et Daisy Georges-Martin qui se sont élevées en résistantes face à la barbarie nazie, au prix de leur vie…

Chœur de femmes a cappella : And so it goes de Billy Joël et Chant des partisans

5. International

Illustrant son ouverture et celle de la ville de Lyon à l’international, Fourvière accueille, dans sa crypte, des Vierges venues du monde entier.
Le spectacle met en lumière Notre-Dame de Czestochowa (Pologne), Notre-Dame de La Naval (Philippines), la Vierge aux larmes de sang de Györ (Hongrie) et Notre-Dame d’Aparecida (Brésil).

Chants populaires traditionnels : W moim agrodecku (chant traditionnel polonais), Una una kayak aya (danse ethnique philippine), Danses hongroises de Johannes Brahms version jazz vocal, Baianà (chant traditionnel brésilien)

La Vierge Notre-Dame de Fourvière vient avec ses couronnes : celle qui fut volée et celle qui la remplace, témoins de l’attachement populaire des Lyonnais et des habitants de la région. Elle invite à entrer dans la basilique.

Chœur mixte a cappella : The conversion of Saul de Zane Randall Stroope 

6. Trésors

La façade se recouvre de textes en latin, présents à l’intérieur de la basilique, pendant que son architecture est soulignée par des traits de croquis.

Des effets 3D s’animent et recomposent, en petites mosaïques, les murs, les tours, les colonnes et les escaliers de l’éblouissante entrée de Fourvière.

Chœur mixte a cappella : The conversion of Saul de Zane Randall Stroope 

7. Portraits

Des portraits de femmes recouvrent la façade, tel un musée extraordinaire qui les contiendrait tous. D’abord contraintes dans des cadres, ces femmes vont en sortir et créer une seule et immense fresque picturale. Des portraits féminins de peintres classiques et contemporains sont représentés : Botticelli, Klimt, Renoir, Degas… et Louis Janmot avec sa Fleur des champs, des collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Choeur mixte a cappella : Exsultate Jubilate de Karl Jenkins

Une danseuse s’échappe d’une peinture et la façade devient le décor de ce ballet dessiné.

Soliste soprane et orchestre : Tu ch’hai le penne de Giulio Caccini

8. Bronze

La basilique se recouvre de bronze, comme si elle était devenue une superbe et gigantesque sculpture prenant vie. Suivant les ondulations d’une voix diphonique, ponctuée de notes graves, l’édifice se transforme, au gré d’illusions dessinées en 3D, et se réécrit sur ce chant a cappella.

Chant diphonique a cappella : Andesana

9. Jardin

La basilique s’ouvre sur un jardin luxuriant et magique, dans lequel les fleurs se jouent des proportions, des formes et des couleurs. Des animaux issus du bestiaire ornemental de Fourvière, se promènent dans des décors naturels sublimés, entre les jardins de Babylone et le jardin d’Éden…

Soliste soprane, chœur mixte et orchestre : Nessum Dorma de Giacomo Puccini

Comment se rendre au spectacle ?

La zone autour de la basilique sera entièrement dédiée aux piétons. Pour accéder au site, trois possibilités :

En TER 

Pour découvrir le nouveau spectacle, pensez aux TER et bénéficiez de -40 % sur le tarif normal TER avec illico Promo, et d’une gratuité pour les moins de 12 ans, le samedi et pendant les vacances scolaires !

Plus d’informations 

Transports en commun 

  • Funiculaire F2 : pour la montée uniquement (Vieux-Lyon > Fourvière)
    Pour la descente, la ligne est réservée aux personnes à mobilité réduite.
  • Funiculaire F1 : pour la descente depuis la station Minimes (Minimes-Théâtre romain > Vieux-Lyon)

À pied
Un périmètre piétons est mis en place autour de la place de Fourvière. 
Entrée : 10 rue Roger-Radisson 
Sorties : montée du Cardinal Decourtray, montée Nicolas de Lange, et jardins du Rosaire

Trois questions à Gilbert Coudène, fondateur des Allumeurs de Rêves

Gilbert, pourquoi ce succès selon vous ?
Le spectacle de la place des Terreaux était composé de tableaux et séquences très identitaires sur la ville de Lyon. Il y avait, en acteurs sur les murs, des danseurs de l’opéra, de Tango de soie, le hip-hop des Pockemon Crew, les musiciens de jazz du Hot Club, et puis des tableaux tout droit sortis du musée Saint-Pierre… Nous avons établi une relation directe entre l’identité du lieu, de l’espace, et le contenu.

Ce n’était pas juste un simple spectacle de lumières. C’était raconter des points forts de Lyon en un spectacle projeté à Lyon et conçu par un Lyonnais. C’était novateur et cela a fonctionné. Depuis, raconter l’histoire, l’identité, d’une ville, d’un site, c’est la signature des Allumeurs de Rêves.

Vous êtes aussi le créateur du « Puy de Lumières » au Puy-en-Velay…
Avec cette même équipe, nous sommes au Puy-en-Velay depuis 2016, guidés par un super pilote sur place que je tiens à citer, c’est Emmanuel Boyer. Et il y a aujourd’hui 9 sites du Velay qui font l’objet d’un mapping, et ce tous les soirs, de mai à fin septembre. Nous avons vraiment pu travailler en toute liberté sur cette réalisation qui a pris, au fil du temps, une très grande ampleur.

Notre idée, dès le début, a été de se mettre en immersion, apprendre l’histoire de la ville et des villages alentour. Nous avons vraiment développé le projet avec les citoyens de la ville. Comme pour Lyon, c’est le Velay et Le Puy que nous racontons au « Puy de Lumières », et les visiteurs viennent pour cela.

Comment votre équipe procède-t-elle, sur un site donné ?
Dans un premier temps, la part fondamentale de notre travail, sur chaque site retenu, c’est l’immersion. On va s’imprégner du site et de son vécu. L’équipe va en profiter pour prendre beaucoup de photographies, photos techniques des lieux choisis pour la projection, mais aussi des dessins de bâtiments, personnages, statues, objets, situations… Nous réalisons également un petit carnet de croquis de voyages et des vidéos…

Saint-Flour, Aubenas, Vienne, Évian, Clermont-Ferrand, et d’autres sites ont été visités à plusieurs reprises. Les rencontres avec les habitants sont essentielles. On confronte avec eux des idées, en choisissant des interlocuteurs de tous les âges puisque le spectacle doit s’adresser à tous. Riche de ces éléments recueillis, l’équipe élabore un premier pré-scénario, avec un storyboard, qui sera présenté au maire de la ville concernée et à un comité aviseur.

À ce stade, nous répondons aux sollicitations d’enseignants ou associations locales qui ont décidé de suivre la réalisation du projet, pas à pas, avec leurs élèves ou adhérents. De nombreux métiers peuvent être découverts à l’occasion du spectacle. Vient alors l’heure de la création visuelle. Dessins, animations, 2D/3D, effets spéciaux, montages sur les rythmes, le projet devient peu à peu réalité… jusqu’aux premiers essais sur site, de nuit bien sûr, pour les ultimes calages et réglages couleurs et lumières. Deux mois et demi environ après la première visite sur les lieux du site, les Allumeurs de Rêves sont prêts pour l’inauguration et la première projection.