Une voie verte dédiée entre Montluçon et Moulins via Néris-les-Bains, réutilisant l’ancienne emprise ferroviaire reliant Commentry à Moulins.

Le projet de véloroute voie verte V75 a pour objectif de remplacer l’itinéraire V75 actuel Montluçon – Moulins – Diou peu attractif par une voie verte sécurisée et dédiée aux modes actifs. Cet aménagement cyclable d’environ 75 km entre Moulins et Montluçon via Néris-les-Bains réutilisera l’emprise ferroviaire désaffectée reliant Commentry à Moulins.
Ce projet de la V75 Ouest permettra de restaurer et de revaloriser le patrimoine ferroviaire sur presque toute la longueur de la ligne historique (65 km).
Ainsi, promeneurs et cyclistes pourront relier Montluçon à Moulins en toute sécurité, profiter des ouvrages d’art et des paysages de l’Allier ou encore rejoindre des itinéraires cyclables nationaux tels que la Vagabonde (V87), Cœur de France à Vélo (V46), la Via Allier (V70) ou encore EuroVélo (EV6) !
Votre avis nous intéresse
Du lundi 10 novembre au vendredi 12 décembre 2025, la Région organise une concertation préalable sur le projet de vélouroute voie verte V75 Ouest. Partagez votre avis, vos questions et participez aux ateliers !
Les objectifs
- Développer les mobilités actives du quotidien, loisir, tourisme et sport, en offrant un itinéraire cyclable sécurisé, en site propre ;
- Favoriser le développement économique et touristique du territoire,
- Valoriser le patrimoine ferroviaire historique et les paysages traversés.
Chiffres clés
-
0
de véloroutes créés -
0
investis pour ce projet -
0
communes traversées -
0
mise en service
Zoom sur
Le tracé
L’itinéraire se décompose de la façon suivante :
- Section Ouest : de Moulins à Montluçon,
- Moulins – Commentry par l’ancienne voie ferrée (65 km),
- Commentry – Néris-les-Bains , dont le tracé est à créer (10 km),
- Néris-les-Bains – Montluçon , sur la voie existante (6 km).
- Section Est : de Moulins à Diou via Dompierre-sur-Besbre, qui est en étude.


Les partenaires

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est le maître d’ouvrage sur la section Ouest du projet entre Néris-les-Bains et Moulins (environ 75 km).
Elle mène également une étude de faisabilité sur la partie Est afin de préfigurer une cohérence d’ensemble. Le projet est élaboré en association avec les collectivités locales à qui la Région remettra l’infrastructure réalisée pour qu’elles assurent sa gestion ultérieure.

Le calendrier

En 2024 et 2025, les études de faisabilité (inventaires écologiques, diagnostics d’infrastructures, analyses de variantes de tracés…) ont été menées. Elles ont permis de comprendre les impacts (environnementaux, techniques, juridiques, financiers…) du projet V75 dans et autour de son périmètre. Elles seront présentées au public du lundi 10 novembre au vendredi 12 décembre 2025 lors de la phase de concertation préalable. Ouverte à tous, celle-ci vise à permettre à chacun de s’informer, poser des questions et formuler des suggestions.
Inscrivez-vous aux actualités des projets de véloroutes en Auvergne
Une question ?
