Liaison Crémieu-Lyon

CFEL

Afin de renforcer l’offre de transports en commun sur l’Est lyonnais, la Région prévoit de relier Crémieu à l’agglomération lyonnaise d’ici 2030. 

Maillon Est du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM) lyonnais, ce projet de tramway reliera le bassin de Crémieu - Pont-de-Chéruy à l’agglomération lyonnaise en empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est lyonnais (CFEL) de 17km entre Crémieu et Meyzieu, puis l’infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon, sous réserve de faisabilité. 
Des stations desserviront les centres-villes et permettront des connexions multimodales vers les bassins de vie alentours, avec des dessertes en cars, des stationnements vélos et voitures, des aménagement piétons, etc. Le projet intègre également une infrastructure cyclable entre Crémieu et Meyzieu. 

En chiffres

  • 0

    de trajet pour relier Crémieu à Lyon

  • 0

    Fréquence des passages en période de pointe

  • 0

    nouvelles stations

  • 0

    projet d’itinéraire cyclable à proximité

Les objectifs

  • Desservir le bassin de vie Crémieu - Pont-de-Chéruy avec plusieurs modes de transport et améliorer les connexions avec les bassins voisins 
  • Revaloriser l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est lyonnais (CFEL), inexploitée depuis plus de 20 ans 
  • Développer les mobilités actives du quotidien en offrant un itinéraire cyclable sécurisé. 
  • Améliorer la qualité de vie des habitants via une desserte en transport en commun structurante
  • Favoriser le développement économique du territoire
CFEL tracé site

© SETEC

CFEL partenaires

Les partenaires

CFEL partenaires

Le tramway Crémieu-Lyon est un projet partenarial, piloté par la Région Auvergne-Rhône Alpes, qui en est le maître d’ouvrage. Il est réalisé avec l’appui :

  • Des Départements de l’Isère et du Rhône qui mettent à disposition de la Région l’emprise du CFEL entre Crémieu et Meyzieu ;
  • SYTRAL Mobilités pour l’utilisation de l’infrastructure de tramway existante entre Meyzieu et Lyon, en lien avec la Métropole de Lyon et la Communautés de Communes de l’Est lyonnais sur les sujets d’aménagement ;
  • L’Etat, la Communauté de Communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné.

Le projet bénéficie également du soutien des Communes du Syndicat des Mobilités des Territoires de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, des Syndicats en charge des SCOT et des acteurs locaux. 

CFEL calendrier

Le calendrier

CFEL calendrier

Le projet est en phase d’études de faisabilité jusqu’en 2025. Ces études permettent de vérifier la faisabilité technique et financière du projet ainsi que d’appréhender ses impacts (environnementaux, fonciers, juridiques…). Elles se basent sur des investigations de terrain - comme l’inventaire faune flore 4 saisons, les sondages géotechniques, les levés topographiques -qui débuteront en automne 2024. Elles visent également à préciser le calendrier, les couts d’investissement et d’exploitation du projet, ainsi qu’à préparer l’information du public lors de la concertation préalable. 

Les projets de liaisons de transports en commun en site propre

Zoom sur

Multiplier les transports collectifs décarbonés 

Avec pour objectif d’être la première région de France à atteindre la neutralité carbone, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite créer de nouvelles liaisons de transports en commun reliant directement l’agglomération lyonnaise et les bassins de vie alentour.

La création du BHNS Trévoux – Lyon et de la liaison Crémieu – Lyon par Meyzieu contribuent à faciliter les déplacements du quotidien, en répondant aussi bien à des enjeux d’attractivité économique pour les entreprises locales, que de climat et de santé publique, en favorisant les mobilités collectives pour tous et en améliorant la qualité de vie des habitants.

Des projets pensés par la Région pour tous

Entièrement créés sur site propre sécurisé les projets de liaisons de transports en commun menés par la Région sont autant de maillons du futur Service Express Régional Métropolitain Lyonnais (SERM). Ils offrent : 

  • Un niveau de performance supérieur à une ligne classique, avec des transports ponctuels et réguliers
  • Des transports de haute-capacité accessibles à tous et toutes ;
  • Des liaisons express avec des bassins de vie touchés par une forte congestion routière ;
  • Des aménagements pour les modes actifs (piétons, cyclistes), partout où ce sera possible

 

carte projets BHNS et CFEL