La concertation

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite informer les usagers, associations d’usagers, élus locaux et professionnels du transport des actions menées en faveur de la mobilité régionale.

La mobilité constitue une préoccupation majeure et quotidienne pour les habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette compétence régionale représente en 2022 près de 40% du budget régional (1,6 milliards d’euros). Chaque jour, 200 000 voyageurs utilisent le TER et plus de 220 000 élèves sont transportés dans les cars scolaires.

La Région souhaite poursuivre son engagement pour favoriser les alternatives à la voiture individuelle par la mise en œuvre d’un ensemble de solutions de mobilités et de services adaptés aux besoins des territoires. Elle poursuivra également ses efforts et investissements dans la décarbonation et prendra sa part dans les réponses à apporter aux enjeux climatiques."

Frédéric AGUILERA
Vice-président délégué aux transports

Le dispositif de concertation

Depuis 2018, un cycle annuel de concertation organisé sur 2 niveaux de concertation est mis en œuvre pour traiter des sujets relatifs à la mobilité tous modes (sauf transports scolaires) :

  • des comités techniques (COTECH) avec les associations d’usagers :
    Ces comités préalables se réunissent au moins 1 fois/an au printemps  ;
  • des comités de mobilité (COMOB) avec tous les partenaires (acteurs sociaux-économiques, institutionnels, associations d’usagers, professionnels du transport), présidés par Frédéric AGUILERA, Vice-président délégué aux transports : 
    Ces comités se réunissent au moins 1 fois/an à l’automne.

En complément, des réunions bilatérales avec les associations d’usagers, les élus et professionnels du transport public sont organisées pour traiter de dossiers ou demandes spécifiques.

Les comités techniques et comités de mobilités sont déclinés sur 5 grands bassins de mobilités territoriaux : Vallée du Rhône nord, Auvergne, Alpes nord, Alpes sud et Vallée du Rhône sud.

Rose : Vallée du Rhône nord Vert : Auvergne Gris : Alpes nord Bleu : Alpes sud Orange : Vallée du Rhône sud © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dates à venir

Programmation à venir 

Les documents par bassin

Vallée du Rhône nord

Le comité Vallée du Rhône Nord couvre le territoire d'influence de la métropole Lyonnaise, et plus largement du nœud ferroviaire lyonnais.
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres grandes agglomérations régionales (Grenoble, Clermont-Ferrand...) ou hors Région (Paris, Marseille, Genève). 

Auvergne

Le comité Auvergne couvre le territoire de l’ex-Région Auvergne (hors secteur ouest de la Haute-Loire rattaché au secteur Nord Vallée du Rhône).
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres Régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre...) et vers les grandes agglomérations (Paris, Lyon etc.). 

Alpes Nord (à partir de 2023)

Le comité Alpes Nord couvre le territoire de Haute-Savoie et des aires d'influence de Genève (étoile ferroviaire associée).
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres agglomérations (Lyon, Valence), vers la Région Bourgogne-Franche-Comté ou vers la Suisse. 

 

Alpes Sud (à partir de 2023)

Le comité Alpes Sud couvre le territoire de la Savoie et des aires d'influence de Grenoble (étoile ferroviaire associée).
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres agglomérations (Lyon, Valence), vers la Région Sud (PACA). 

Vallée du Rhône sud

Le comité Vallée du Rhône Sud couvre le territoire Sud Rhône-Alpes entre Drôme et Ardèche.
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres agglomérations (Lyon, Marseille, Grenoble) ou Régions (Occitanie, Sud (PACA)). 

Alpes (avant 2023)

Le comité Alpes couvre le territoire des deux Savoie et des aires d'influence de Grenoble et de Genève (étoiles ferroviaires associées).
Le comité de mobilité et le comité technique préalable ont vocation à traiter des sujets de mobilité tous modes sur ce territoire (ferroviaires et routiers, hors scolaires) ainsi que concernant les liaisons vers d'autres agglomérations (Lyon, Valence), vers les Régions Sud (PACA) et Bourgogne-Franche-Comté ou vers la Suisse. 

Une question sur la concertation ?

Les personnes que vous êtes susceptibles de citer disposent d'un droit d'accès aux informations contenues dans les zones de texte de ce formulaire. Les informations que vous y inscrivez doivent être PERTINENTES au regard du contexte, neutres et objectives d’informations excessives ou insultantes. Elles ne doivent pas comporter d'appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelles de celles-ci.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont requis.

1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx.


Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à la Direction des Mobilités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la gestion de votre demande.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.